Qui suis-je ?

En tant qu’infimière formée en hypnose et en soins palliatifs, mon rôle dans cette nouvelle activité se concentre sur les aspects mentaux, émotionnels, comportementaux et énergétiques de la fin de vie et du deuil, pour accompagner chaque personne à travers cette phase délicate. Mon intervention ne concerne pas les aspects médicaux ou les tâches quotidiennes, car d’autre professionnels sont compétents dans ces domaines. Je m’engage à vous orienter vers les contacts appropriés en fonction de vos besoin.

aborder les derniers instants d'une vie

Pendant mon activité d’infirmière libérale, j’ai parfois accompagné des personnes qui n’ont pas bénéficié de la présence de proches à leurs côtés lors des derniers instants. La distance rendait cela impossible et douloureux pour chacun. Malheureusement, je ne pouvais, en tant qu’infirmière, assurer le temps de présence en dehors du temps de soin. C’est pour pallier à l’absence de proches au domicile que j’ai mis en place mon service d’accompagnement au deuil.

Ayant conscience des obstacles rencontrés par les proches aidants et les personnes en fin de vie pour se déplacer, j’ai décidé de pratiquer exclusivement à domicile. Cela me permet de rencontrer la personne dans son environnement, et surtout, d’assurer le confort des personnes que j’accompagne.

sonothérapie accompagner avec les bols tibétains

Mon parcours

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai moi aussi été confrontée à la mort dans ma jeunesse suite au décès d’un ami. J’e sais’ai pris conscience à quel point le deuil peut être une expérience bouleversante. C’est pour cette raison que j’ai décidé de consacrer ma trajectoire de vie à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Je souhaite offrir mon soutien et ma compréhension à ceux qui traversent cette période délicate, afin qu’ils se sentent entourés et écoutés.

A 18 ans, j’ai accompagné en tant qu’auxiliaire de vie, une centenaire, dans les derniers moments de sa vie. J’étais présente lors de son dernier souffle. Profondément marquée, j’ai choisi lors de mes études d’infirmière d’expérimenter mon métier dans un service de soins palliatif, et par la suite de débuter ma carrière en hospitalisation à domicile, (had santé service). C’est un service qui permet aux personnes en fin de vie de mourir chez eux, auprès de leurs familles. Aujourd’hui je continue d’accompagner les malades en tant qu’infirmière libérale dans les landes depuis 2014.